LA LOCOMOTIVE

OBJECTIF 2025 - LA LOCOMOTIVE


La Locomotive est le futur de PIX’in.
Le tiers-lieu actuel, PIX'in, est la première étape d’un projet ambitieux, il est un espace de préfiguration à même de créer une dynamique locale avant l’emménagement dans un bâtiment au potentiel exceptionnel de 450m2 : L’ancien hall de marchandises situé à côté de la gare de Poix-Terron, qui sera rénové entièrement et dont les futurs aménagements ont été établis par les élèves de la célèbre école parisienne d’architecture Boulle.

 

PIX’in prouve chaque jour, la pérennité du lieu. Une nouvelle association PIX’in - La Locomotive a été créée le 8 juin 2024.

Le tiers-lieu PIX’in à Poix-Terron est aujourd’hui reconnu comme un exemple dans le Grand Est, cité dans de nombreux colloques, y compris au niveau national ; de nombreux élus de Champagne-Ardenne viennent le visiter et sont curieux d’apprendre sur son fonctionnement et le succès de sa réussite.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le village de Poix-Terron, la friche à droite de la gare, ancienne halle de marchandises, entamera dans quelques mois sa rénovation par la commune et va devenir un grand tiers-lieu appelé La Locomotive.

Le bâtiment sera écologique, bioclimatique, passif, construit avec des matériaux locaux, sains et biosourcés, utilisera le soleil pour le chauffage naturel, le refroidissement et l’éclairage naturel, sera ventilé naturellement par un puits, utilisera des matériaux durables, récupérés et recyclés, sera économe en énergie et en eau (venez découvrir la maquette et les plans détaillés à PIX’in !).

Un espace extérieur de plus de 4000m2 proposera un grand jardin aménagé avec tables, barbecues, aires de jeux, parasols, pump track, parcours de sport.

 

Le cabinet d’architecte retenu, Les Saprophytes, est spécialisé dans la construction verte. Le permis de construire est déposé, les travaux vont enfin commencer en tout début d’année 2025.

Ouverture prévue, début 2026. On croise les doigts !