Notre histoire

PIX’in, c’est le tiers-lieu de préfiguration de La Locomotive, un projet co-porté par l'association Familles Rurales locale et la commune de Poix-Terron.

Spécialiste, entre autres, de l'inclusion numérique, du DIY et de l'accompagnement à la scolarité, le tiers-lieu propose de très nombreuses activités, à destination des petits et des grands, tout au long de l’année.

Un espace de test, d’entrainement et de rassemblement avant l’emménagement du tiers-lieu dans l’ancienne halle de marchandises située à côté de la gare de Poix-Terron, à l'horizon 2024/2025, une fois la réhabilitation du site achevée.

Le tiers-lieu de Poix-Terron, dans les Ardennes, c'est un endroit où faire ensemble pour vivre mieux. C’est un espace d’inclusion, de décloisonnement et de création de lien social. Il a vocation à être le support de nombreuses initiatives locales, et de favoriser la collaboration entre les acteurs du territoire. Les activités proposées sont nées des besoins et des envies de ceux qui le fréquentent.

Enfin, et surtout ? PIX’in est labellisé Fabrique de Territoire par l'ANCT. C'est un lieu ressource qui a pour rôle d’accompagner les initiatives sur le territoire, transitions numériques, écologiques, sociales et démographiques avec en cœur de projet, la coordination, l’appui et l’accompagnement des porteurs de projets de tiers-lieux sur tout le département.

Des nouveaux lieux et des nouveaux liens pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et renforcer la cohésion et l’attractivité des territoires.

L’accent est mis sur l’inclusion numérique. En effet, le tiers-lieu propose de nombreuses activités pour découvrir les outils numériques, ce qui permet au public de monter en compétence (codage, impression 3D…). C’est un réel appui pour l’aide à l’emploi car ils proposent des ateliers de rédaction de CV, on peut suivre une formation, assister à des conférences, consulter de la documentation trouver des conseils juridiques et toutes les ressources pour monter un projet.